Quoi demander à votre prochaine agence de référencement organique (SEO)?

Quoi demander à votre prochaine agence de référencement organique (SEO)?

S

i votre site Web n’apparaît pas dans la première page des grands moteurs de recherche, vos clients potentiels ne savent peut-être même pas que vous existez. C’est pour cette raison que vous devriez penser à investir dans une bonne campagne de référencement organique. Avant d’embaucher qui que ce soit pour du référencement ou du positionnement Web, assurez-vous de poser quelques questions importantes qui vous permettront de mieux connaître l’entreprise en question, ainsi que de savoir si vous pouvez lui faire confiance.

1. Pouvez-vous me fournir un historique de vos clients?

Une entreprise performante dans le domaine n’aura aucun problème à vous présenter une liste de clients qui ont fait appel à ses services dans le passé. Demandez-lui de vous présenter des projets dans lesquels on peut observer une nette amélioration du positionnement grâce à leur travail.

2. Comment allez-vous améliorer mes résultats de recherche?

Vous devriez vous méfier des entreprises qui ne discuteront pas ouvertement de leurs stratégies d’optimisation avec vous. Idéalement, la compagnie devrait être en mesure de vous expliquer, si vous le désirez, la stratégie la plus appropriée pour votre site Web, et ce, en détails. Une entreprise expérimentée devrait également pouvoir estimer le temps requis pour atteindre les objectifs. N’ayez pas peur de demander.

3. Pouvez-vous me garantir le premier rang sur Google?

Si on vous répond oui, partez en courant! Personne ne peut garantir le premier rang d’une recherche. Bien qu’on puisse y aller d’estimations réalistes, plusieurs facteurs demeureront toujours hors du contrôle de l’entreprise.

4. Comment mesurez-vous le succès d’une campagne de référencement?

En plus du travail technique effectué, l’entreprise de marketing Web doit être à l’aise à analyser les statistiques recueillies de votre site Web, notamment par l’entremise de Google Analytics, par exemple. On doit être en mesure de savoir exactement combien de personnes ont visité le site ainsi que de noter leur provenance afin d’améliorer l’ensemble de la campagne. Comment les visiteurs réagissent-ils une fois sur le site? Quelle page est la plus performante? N’hésitez pas à demander à quelle fréquence on prévoit communiquer cette information avec vous. Vous avez le droit de savoir comment se porte votre site au courant de la campagne Web. Naturellement, l’évolution de votre position dans le moteur de recherche est un indice puissant du succès de votre campagne.

5. Qu’arrive-t-il si je décide de ne pas renouveler le contrat ou d’y mettre fin prématurément?

Assurez-vous de connaître la réponse avant de contracter avec une nouvelle agence. Vous devriez être en mesure de garder en votre possession tout le contenu optimisé pour lequel vous avez payé. Ça peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours le cas dans l’industrie. Demandez s’il y a des coûts liés à la résiliation du contrat. Il est toujours mieux de prévenir que de guérir.

Bref, ces cinq questions sont à titre d’exemple seulement. Vous pouvez poser les questions de votre choix. Il est d’ailleurs préférable d’en poser le plus possible avant la signature d’une entente.

Pour toutes demandes concernant nos forfaits de référencement organique, contactez-nous et il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

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Comments
  • Elena POINT
    Répondre

    Bonjour,

    Que voulez-vous dire par « le premier rang sur Google » ?

    Si cela signifie garantir la première place en première page de Google, c’est vrai.

    Mais garantir l’une des dix positions sur la première page de Google, c’est parfaitement possible.

    Et il serait dommage pour un client de partir en courant dans ce cas, sans même demander des preuves.

    Bien amicalement,

    Elena.

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